Rédiger
son offre d’emploi :
les 5 étapes clés

Lorsqu’une entreprise libère ou crée un poste, la première étape du recrutement est de rédiger une offre d’emploi pertinente et attractive pour les profils recherchés. 

L’offre d’emploi est le premier contact d’une entreprise avec les candidats qu’elle souhaite attirer. Elle doit pouvoir aider le candidat à se projeter dans le poste et l’entreprise. Pour rédiger l’offre d’emploi, il est possible de partir de la fiche de poste pour ne garder que les éléments essentiels.

Il faut cependant veiller à ne pas produire une annonce peu précise ou trop générale. Un temps précieux sera perdu à traiter des demandes qui ne correspondront pas à ce qui est recherché. 

Plus l’offre d’emploi est claire et précise, plus grandes sont les chances de recevoir des candidatures au profil adapté.

 

À noter : deux points à ne pas négliger dans une offre d’emploi. Le respect des articles du Code du Travail sur le principe de non-discrimination (article L1132-1) et l’interdiction de diffuser une offre d’emploi en langue étrangère  article L5331-4). 

 

L’intitulé du poste

L’intitulé du poste doit être concis, allant droit au but. Il doit parler au candidat concerné. Utiliser un vocabulaire propre à l’entreprise risque de dissuader certains candidats, il est donc préférable de le rédiger en se servant de termes génériques, connus de tous.

L’intitulé du poste doit attirer les candidats. Il faut donc penser à préciser le type de contrat proposé (CDD, CDI, contrat aidé…), à temps partiel ou à temps complet, ainsi que le lieu de travail.

 

Présenter l’entreprise

La présentation de l’entreprise doit permettre aux candidats d’identifier dans quel milieu il s’engage et dans quel contexte se tient le recrutement. Il faut garder en tête que le candidat cherche l’entreprise qui correspondra le mieux à ses attentes, il faut donc l’informer sur :

 

  • L’activité poursuivie
  • L’environnement économique, technique, géographique
  • L’effectif
  • Les objectifs
  • Le contexte du recrutement
  • La nature et la durée du contrat de travail

 

Décrire le poste à pourvoir

Lorsque vous décrivez le poste à pourvoir, les missions à remplir et les tâches principales que devra accomplir le candidat recruté, il est recommandé de se servir de la fiche de poste de l’entreprise. Élaborer une fiche de poste permet en effet d’identifier clairement les différentes missions inhérentes à l’emploi, les responsabilités liées au poste ainsi que le niveau de formation et de compétences requises.

Si des perspectives d’évolution sont à envisager, il faut le préciser, cela peut en motiver plus d’un.

De même, si l’entreprise dispose d’un système d’épargne salariale, le mentionner est un plus. Ne pas mentionner l’octroi d’un véhicule de fonction lié au poste, la présence d’une mutuelle d’entreprise ou tout autre avantage en nature, serait un tort.

 

Définir le profil du candidat recherché

La description du profil permet une « sélection naturelle » des candidats : les candidats qui ne répondent pas aux critères de recherche ne se positionneront (normalement !) pas sur l’offre.

 

Pour un meilleur ciblage, il est recommandé de préciser si les critères de recherche sont « obligatoires » ou « souhaités » :

  • Les formations, diplômes, certifications nécessaires à la réalisation des missions
  • L’expérience du candidat
  • Les connaissances à mobiliser
  • Les compétences à mettre en œuvre
  • Le savoir être : ses principes, ses qualités, ses défauts et ses valeurs
  • La fourchette de salaire (facultatif)

 

Indiquer les modalités de recrutement

Ce paragraphe permet de donner les éléments pratiques qui aideront le candidat à postuler :

  • Les pièces à fournir (CV, lettre de motivation, courrier de recommandation…)
  • Les modalités d’envoi des candidatures (adresse mail, adresse postale, coordonnées du recruteur, date limite d’envoi des candidatures…)

Conseils de mise en forme

Une offre d’emploi doit être claire et précise à la lecture. La mise en forme recommandée est comme suit :

  • Il faut un texte court avec des phrases courtes. Le candidat ne reste pas longtemps sur l’annonce, il faut donc synthétiser au mieux l’offre pour garder son attention
  • Il faut bien aérer le texte pour en faciliter la lecture. Il faut utiliser du gras, des puces, des sauts de ligne, structurer l’annonce en paragraphes
  • Agrémentez l’annonce pour la rendre ludique et attractive : une vidéo, une image, le logo de l’entreprise. Tous les médias sont bons pour attirer l’attention.