PMSMP : un outil au service des parcours d’insertion se dote d’un service numérique

Glossaire :
PMSMP : période de mise en situation en milieu professionnel

 

Instrument de l’expérience accompagnée, l’immersion professionnelle est un outil de l’accompagnement et de l’insertion qui permet de faire découvrir un métier et émerger un projet. En aménageant un contact direct avec des employeurs potentiels, les immersions professionnelles permettent des taux d’accès à l’emploi particulièrement intéressants pour les publics moins signalés sur le marché du travail intermédié.

De manière générale, une évaluation récente menée par Pôle emploi montre que l’immersion accélère l’accès à l’emploi des bénéficiaires (72% d’accès à l’emploi à 12 mois contre 55%), favorise l’entrée en formation (22% contre 2%), et facilite la mobilité professionnelle des bénéficiaires (un métier différent pour la moitié des bénéficiaires, un secteur d’activité différent pour 40% d’entre eux).*

A ces résultats positifs s’ajoute un contexte particulièrement propice à l’augmentation des immersions professionnelles, qui peuvent encore davantage s’implanter dans les pratiques des prescripteurs. La PMSMP est d’emblée identifiée comme l’un des principaux leviers à mobiliser pour la mise en activité des jeunes entrant en Contrat d’engagement jeunes. Dans ce cadre, une réunion de travail au niveau national avec l’UNML, Pôle emploi et Chéops au mois de février a permis de partager la nécessité de renforcer l’accompagnement des réseaux pour lever les freins à la prescription de PMSMP, tout en garantissant l’application du cadre légal qui place le conseiller en charge de l’accompagnement du bénéficiaire au centre de la contractualisation avec l’entreprise accueillante.

De même, la poursuite du déploiement du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, et de la contractualisation avec les départements dans le cadre de la Stratégie Pauvreté, appelle à porter une attention renouvelée sur la mobilisation de cet outil, d’autant plus que l’article 7 de la loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020 a ouvert la capacité de prescrire directement des immersions aux conseils départementaux et aux structures organisant des actions de préparation à l’apprentissage.

Par ailleurs, la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire a introduit la possibilité pour une personne détenue d’effectuer une PMSMP au sein d’une structure d’accueil en milieu libre dans le cadre d’un placement à l’extérieur, d’une permission de sortir ou selon les modalités prévues pour le travail à l’extérieur.

Pour mémoire, le FIE du 7 janvier 2022 a présenté les récentes évolutions réglementaires adaptant les dispositions relatives aux PMSMP au secteur maritime.

* Source : Marie-José RABNER et Anne STEHLIN, 2021, « La période de mise en situation en milieu professionnel favorise et accélère l’accès à l’emploi », Éclairages & Synthèses, Statistiques, Études et Évaluations, Pôle emploi, #66, mars

 

 

Le déploiement d’Immersion Facilitée doit permettre de simplifier l’accès des personnes aux immersions

Développé par une start-up de l’Etat portée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et par Pôle emploi dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) depuis l’été 2021, le nouveau service numérique Immersion Facilitée a pour objectif d’augmenter le nombre d’immersions en entreprises, tout prescripteur confondu, via :

  • La recherche de terrains d’immersions avec la création d’un annuaire des entreprises accueillantes
  • La dématérialisation de la convention.

L’outil permet aux entreprises volontaires de se référencer en quelques clics pour figurer sur l’annuaire des entreprises accueillantes, également alimenté par le biais des bases de données de Pôle emploi et de la plateforme les Entreprises s’engagent. L’annuaire est d’ores et déjà disponible et peut être consulté au moyen d’un moteur de recherche par métier ou zone géographique. Actuellement, près  de  7 000 entreprises sont référencées, pour plus de 16 000 métiers proposés.

Le Cerfa dématérialisé est en phase de test. Plus d’une centaine d’agences Pôle emploi, une dizaine de missions locales et trois conseils départementaux l’utilisent. L’aire de déploiement va progressivement s’étendre sur la France entière, afin de continuer à recueillir les retours d’expérience des utilisateurs.

Un formulaire est renseigné en ligne par le bénéficiaire, l’entreprise et le conseiller prescripteur, ce dernier gardant seul la capacité de validation de l’immersion. Ce formulaire reprend les champs obligatoires du CERFA, dans le respect du RGPD.  Il peut être initié par le conseiller emploi ou en autonomie par le bénéficiaire. Dans ce dernier cas, le conseiller référent est identifié par l’outil, afin qu’il instruise la demande d’immersion et complète les champs nécessaires à la vérification du cadre réglementaire et à la cohérence avec le projet professionnel du bénéficiaire.

 

Photo : Jeswin Thomas, Daria Pimkina - unsplash.com