L’Opcommerce lance le Portail prospectif du commerce

Dans le cadre de l’Edec Eco-Prospective 2020-2022, l’Opcommerce vient de lancer, le 25 janvier 2022, le Portail prospectif du commerce. Cette plateforme digitale rassemble les données relatives à la transformation des métiers, l’évolution des compétences, les perspectives d’emploi et les parcours de formation proposés dans le secteur du commerce. Elle s’adresse d’ores et déjà aux entreprises et branches professionnelles afin de les aider dans leur prise de décision. Elle comptera des parcours destinés aux organismes de formation, particuliers et institutionnels à partir du mois de juin.

L’Opcommerce prévoit d’intégrer à la plateforme un simulateur qui permettra de visualiser les conséquences des transitions écologique et numérique sur les emplois, les compétences et les formations, à horizon de cinq ans. Pexels – Kampus Production

Résultat de deux années de travail, le Portail prospectif du commerce vient d’être lancé, le 25 janvier 2022, par l’opérateur de compétences du commerce. Réalisée dans le cadre de l’Edec Eco-Prospective 2020-2022 signé le 11 février 2020 avec l’État (lire sur AEF info), cette plateforme rassemble les données relatives à la transformation des métiers, l’évolution des compétences, les perspectives d’emploi et les parcours de formation proposés dans le secteur du commerce.

« Pour le conseil d’administration de l’Opcommerce, cet outil répond à au moins deux enjeux », a relevé la présidente de l’opérateur, Véronique Allais (FCD), lors d’une conférence de presse organisée le jour du lancement. Elle cite d’une part « un enjeu institutionnel lié à la réforme de la formation professionnelle de 2018 dont l’un des trois grands objectifs à travers la création des Opco est d’aider les branches et les entreprises à anticiper les évolutions de leurs métiers et de leurs emplois jusque dans les territoires » et d’autre part « un enjeu économique, social et sociétal lié aux transformations qui touchent le commerce depuis maintenant quelques années – des transformations qui ont connu une accélération sans précédent avec la crise que nous venons de traverser ».

Une aide à la décision

Dans sa première version, la plateforme propose deux parcours utilisateurs pour les entreprises et pour les branches professionnelles. Une prochaine version avec trois autres parcours destinés aux organismes de formation, aux particuliers et aux institutionnels est prévue pour le mois de juin.

L’objectif est d’aider les différents acteurs dans leur prise de décision. Pour ce faire, le portail est conçu pour leur faciliter la compréhension des données du secteur en les présentant sous forme de graphiques. Un explorateur de données permet notamment de dresser un portrait du secteur en quatre dimensions : les données chiffrées, les métiers, les études et les certifications. Un autre outil dédié à la mobilité professionnelle permet d’identifier les passerelles entre deux métiers et d’évaluer les écarts pour passer de l’un à l’autre.

Différentes sources de données

D’autres fonctionnalités sont prévues d’ici à la fin du premier semestre 2022. L’Opcommerce prévoit notamment d’intégrer à la plateforme un simulateur qui permettra de visualiser les conséquences des transitions écologique et numérique sur les emplois, les compétences et les formations, à horizon de cinq ans.

« Grâce à cette plateforme, nous disposons d’une formidable base de données, tant quantitatives que qualitatives, sur la transformation des métiers, sur l’évolution des compétences, les perspectives d’emploi et les parcours de formation proposés dans le commerce, a souligné Chrystelle Derrien (CFDT), vice-présidente de l’opérateur. Pour nourrir cette base de données et construire des indicateurs clés pertinents, l’Opcommerce s’est appuyé sur sa direction des systèmes d’information qui a collecté, agrégé les données auprès de multiples sources internes et externes. » Parmi ces sources figurent les observatoires des 20 branches professionnelles du commerce, l’Insee, Pôle emploi, le réseau des Carif-Oref, l’Urssaf et la Dares.