« Les entreprises s’engagent » : Élisabeth Borne et Thibaut Guilluy lancent une plateforme pour simplifier les démarches
Élisabeth Borne, ministre du Travail et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, lancent officiellement la plateforme « Les entreprises s’engagent », vendredi 22 octobre 2021. L’objectif est de simplifier les démarches des entreprises qui souhaitent se mobiliser en faveur de l’insertion professionnelle. La communauté « Les entreprises s’engagent » compte 20 000 entreprises et l’ambition du gouvernement est de parvenir à 30 000 d’ici la fin de l’année.
Élisabeth Borne, ministre du Travail, et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, lors de la visite au sein de l’Espace Léonard du Groupe Vinci, vendredi 22 octobre 2021. Alexandra Turpin / AEF info
« Nous ne pouvons pas agir pour l’emploi, pour l’inclusion sans les entreprises et sans construire avec elles les politiques d’emploi. Cela paraît une évidence mais cela n’allait pas de soi », déclare Élisabeth Borne, vendredi 22 octobre 2021.
La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, lancent officiellement la plateforme « Les entreprises s’engagent « , lors d’un déplacement à Paris, au sein de l’Espace Léonard du Groupe Vinci.
« TRADUIRE EN PROGRAMME CONCRET »
Avec cette plateforme, le gouvernement entend « simplifier et accompagner » la mobilisation des entreprises en faveur de l’insertion professionnelle. Il s’agit de « traduire les engagements en programme concret », commente Thibaut Guilluy.
Ainsi, sur le site, l’entreprise peut retrouver différents chapitres (s’engager pour les jeunes, pour les personnes en situation de handicap, les habitants des QPV, les achats responsables…).
Ensuite, des actions sont proposées. Par exemple, pour les jeunes : recruter des jeunes, accueillir des stagiaires ou engager ses collaborateurs dans le mentorat. L’exécutif a, en effet, annoncé son intention de développer le mentorat, avec 100 000 jeunes concernés en 2021, puis 200 000 en 2022 (lire sur AEF info).
OBJECTIF DE 30 000 ENTREPRISES
« Le site s’adresse aux entreprises, mais aussi aux collaborateurs qui peuvent stimuler l’engagement de l’entreprise », détaille le haut-commissaire. Il ajoute que 75 % des entreprises membres du mouvement sont des TPE et des PME.
La communauté « Les entreprises s’engagent » a été lancée par Emmanuel Macron en juillet 2018, avec 100 entreprises volontaires. Il existe aujourd’hui 95 clubs d’entreprise. Environ 20 000 entreprises ont rejoint la mobilisation, notamment en soutenant le plan « Un jeune, une solution ».
« Notre objectif est d’atteindre 30 000. C’est le défi formulé par le président de la République », souligne le haut-commissaire, Thibaut Guilluy. Il s’agit, à la fois, d’avoir des entreprises plus nombreuses et d’avoir, dans chaque entreprise, « le plus d’impact » possible, précise-t-il.
MANQUE DE TEMPS ET DE MOYENS
La plateforme doit permettre, selon le ministère, de répondre concrètement à l’envie d’engagement des chefs d’entreprise. D’après un sondage BVA, 80 % des chefs d’entreprise estiment que leur entreprise est « engagée » mais 43 % considèrent qu’ils pourraient faire davantage.
« Cela laisse un peu de marge de manœuvre. Notre objectif est que l’engagement fasse partie du geste entrepreneurial », indique Thibaut Guilluy. Parmi les freins, les dirigeants citent surtout le manque de temps (51 %), le manque de moyens (50 %) et le manque d’information (27 %).
Rendez-vous sur le site : https://www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr/