Recueillir les meilleures candidatures: le sourcing

Le recueil des candidatures (ou sourcing) est l’étape du recrutement qui permet de trouver les candidats correspondants aux critères de recherche de l’entreprise.

Le sourcing intervient une fois que le besoin et l’annonce sont définis, mais avant le processus de recrutement.

Tout l’enjeu consiste à diffuser l’annonce au bon endroit, c’est-à-dire là où de potentiels candidats sont présents. Cette phase est donc une étape clé pour optimiser le recrutement en trouvant des candidats qui collent aux besoins de l’entreprise.

 

Diffuser au bon moment une offre d’emploi

Le moment le plus approprié pour communiquer une offre d’emploi est le début de la semaine, car les offres postées du lundi au jeudi sont celles qui bénéficient du meilleur taux de retour. (Et oui, les demandeurs d’emploi aussi sont en week-end !)

On peut arrêter la diffusion de l’annonce dès lors qu’on estime avoir suffisamment de candidatures correspondant poste, sachant que 80% des réponses à une annonce se font dans les 3 premiers jours.

 

Choisir les bons supports en fonction du candidat recherché

Avant de choisir les canaux de diffusion d’une offre d’emploi, il faut d’abord se demander s’ils sont pertinents. Pour savoir s’ils toucheront les bons candidats, il faut évaluer la cohérence des canaux en fonction des critères de recherche :

 

  • Profil du candidat (formation initiale, compétences, expérience…)
  • Secteur d’activité (existe t-il des supports spécialisés dans cette filière métier ?)
  • Zone géographique ciblée (couverture locale, régionale…)
  • Situation du marché de l’emploi (mieux vaut multiplier les supports si le métier recherché est pénurique )
  • Image employeur (l’outil employé correspond t-il à l’image de l’entreprise?)
  • Budget (peut-on ou doit-on payer un support pour l’annonce ?)

 

Identifier les supports où l’offre sera diffusée

Il existe de nombreux canaux pour communiquer une offre d’emploi. Certains sont payants, d’autres gratuits.

Voici une liste non-exhaustive des supports existants sur le marché :

 

(liste d’outils de sourcing: supports et autres – La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH

 

Gratuits Payants
Site internet de mon entreprise

Affichage interne

Les sites spécialisés en recrutement (ex: régionsjob, cadremploi…)
Pôle Emploi: pour tous postes, tout public, mais aussi, les emplois à l’étrangeret emplois du spectacle Les médias (presse, radio, télévision nationale/régionale/locale, …)
Organismes partenaires de Pôle Emploi: 

  • APEC (Cadres et Agents de maîtrise)
  • Missions Locales et PAIO (public Jeune)
  • CAP emploi (Handicapés)
Les salons, les forums
Les sites de recrutements gratuits (ex: Eurasanté, Indeed) Les réseaux sociaux (ex: Facebook, Linkedin, Viadeo…)
Le bouche à oreilles : en parler à son réseau professionnel et personnel ainsi qu’à ses salariés
Les écoles (services relations entreprises, associations des anciens étudiants…)
Le réseau des syndicats et chambres professionnels

 

Optimiser la gestion des candidatures reçues

La gestion des candidatures est souvent chronophage, tant la quantité à traiter peut s’avérer volumineuse ! Aussi, pour faciliter la gestion du recrutement, il est possible de :

 

-Créer une boîte mail dédiée

Cette action permet de recevoir les candidatures sur une autre boîte mail que celle employée au quotidien. Elle permettra de ne pas engorger la boîte mail habituelle de l’employeur, et lui évitera de passer à côté de mails importants.

De plus, l’adresse générique rend l’employeur moins facilement identifiable, ce qui réduit les contacts intempestifs ou le démarchage commercial (ex : recrutement@masociété.com au lieu de patricia.dubrulle@masociété.com).

 

-Préparer un accusé de réception de candidature

Une fois créée la boîte mail dédiée au recrutement, il faut enregistrer un message d’absence pour qu’à chaque candidature reçue, il lui soit envoyé automatiquement un accusé de réception.

L’objectif, ici, est d’éviter les relances des candidats, ne pas se soucier de la gestion des réponses négatives pour ceux qui ne correspondent pas au profil recherché, et concourt au développement de l’image employeur.

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