Comment définir
les besoins de
mon entreprise ?

Comment bien définir les besoins d’une entreprise ?

Définir les besoins d’une entreprise consiste à délimiter les contours de recherche. Cette étape est indispensable avant de lancer un recrutement, et doit se baser sur les 4 critères suivants: l’entreprise, le poste, le profil et le marché.

Cette base de travail permettra un recrutement efficace et sans perte de temps. 

A partir des informations sur l’entreprise, il faut pouvoir définir la raison du besoin de recruter et dans quel contexte il y a lieu de recruter. Cela permet de donner du sens et d’objectiver le recrutement. 

Quelques questions à se poser pour diagnostiquer le besoin de l’entreprise seraient:

  • quelles sont les missions du poste et les objectifs associés ?
  • quelles sont les activités à réaliser ?
  • quel est le niveau de responsabilité ?
  • quel est le contexte relationnel du poste ?
  • quel est l’intitulé du poste ?
  • une fiche de poste est-elle établie ou pas ?
  • si oui faut-il la faire évoluer ?

 

Définir son besoin par rapport au poste

Que le recrutement soit une création de poste ou un remplacement, il faut d’abord se poser les questions suivantes :

Ce poste nécessite-t-il une personne à temps plein, ou à temps partiel ?

De manière durable, ou ponctuelle ?

Pour y répondre, il faut évaluer (ou réévaluer si le poste existe déjà) la charge de travail et les missions du poste en fonction des besoins et contraintes de l’entreprise : fréquence de travail, productivité, saisonnalité de l’activité…

En fonction des réponses, on peut déterminer  le contrat de travail le plus approprié : CDI/CDD/intérim, temps plein/temps partiel, alternance etc.

Poser sur papier le contour du poste

Cette étape consiste à rédiger ce qui est attendu du poste en termes de raison d’être (c’est-à-dire la finalité du poste) et de missions (c’est-à-dire les domaines d’activité qui couvrent le poste).

de rédiger ultérieurement une fiche de poste, c’est-à-dire ce qui est précisément attendu du salarié dans le cadre de sa mission.

Définir l’environnement du poste

L’environnement de travail correspond au contexte du poste dans l’entreprise.

C’est là qu’il faut identifier:

  • Le lieu de travail
  • Le temps de travail et les horaires
  • Les déplacements éventuels et leur fréquence
  • La place du salarié dans l’organigramme, ses responsabilités, son niveau d’autonomie
  • Les relations de travail en interne/externe

 

Définir son besoin par rapport au candidat

 

Il s’agit, dans cette étape, de poser certaines attentes vis-à-vis du futur salarié. Autrement dit,  de définir le profil du candidat « idéal » au regard du poste et de son environnement : niveau de qualification ou d’expérience, obtention d’une certification spécifique…

 

Établir le « portrait robot » du candidat :

  • quelles compétences et aptitudes attendues ?
  • quelle autonomie ?
  • quelle responsabilité ?
  • quelle motivation ?

 

Définir le salaire du futur salarié

Il faut s’assurer que les conditions salariales soient en adéquation avec les attentes vis-à-vis du candidat et de ses missions. Pour cela, il est important de déterminer :

  • le salaire : en prévoyant une fourchette dans laquelle le candidat pourra négocier
  • les compléments de rémunération : primes, indemnités, véhicule…
  • les autres avantages offerts par l’entreprise, qui ne sont pas des éléments de salaire à proprement parler mais qui peuvent permettre d’attirer le candidat : possibilité d’évolution, carrière à l’international, formations…

 

Pour estimer le coût réel du salarié, cliquez ici

 

Confronter son besoin en recrutement à la réalité du marché

Au regard de toutes les informations rassemblées, il faut repérer s’il existe bien un marché interne / externe, correspondant au besoin immédiat ou futur. Cela indique où trouver les profils.

Pour être certain que le recrutement soit qualitatif, il faut s’assurer que :

  • le profil recherché est présent sur le marché local (la région, la ville).
  • les conditions proposées sont aussi favorables que celles des concurrents
  • dans le cas contraire, il faudra assouplir certains des critères (expérience, missions…), quitte à accepter des profils moins dimensionnés que requis et à mettre en place un programme d’accompagnement pour adapter le salarié à sa mission !

 

Pour en savoir plus,il est possible de se rapprocher d’un Conseiller Pôle Emploi afin qu’il définisse le besoin de l’entreprise ou analyse le marché du travail. Il est également possible de consulter le répertoire opérationnel des métiers de Pôle Emploi en suivant le lien suivant: http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681

Besoin d'aller plus loin ? Nous vous répondons sous 48h

Notre site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser ce site et les services proposés.